Les stages “retour aux sources” par Les Moulins Bourgeois

Les Moulins Bourgeois, c’est une entreprise familiale depuis 1895, aujourd’hui dirigée par David et Julien Bourgeois, qui rassemble une centaine de personnes, autour d’une passion commune : l’artisanat boulanger. Leur site basé en Ile-de-France, est composé d’un moulin conventionnel, et d’un moulin bio, grâce auxquels sont créées des farines de qualité supérieure : farine Label Rouge, et farine bio.Les Moulins Bourgeois sont fiers de participer au rayonnement international de la boulangerie française, en exportant leurs farines dans de nombreux pays.
Ce salon international de tous les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, particulièrement en souffrance ces dernières années avec une perte de visitorat, n’a pas été aidé par la conjoncture. Malgré cela, et grâce au sérieux coup de pouce de GL Events, organisateur du salon, qui a particulièrement veillé à l’offre des exposants et à la programmation évenementielle, le bilan de cette édition 2020, est finalement plutôt positif ! L’avis est unanime : parvenir au Parc des Expositions de Porte de Versailles nécessitait une réelle détermination et volonté, assurant ainsi un visitorat d’une extrême qualité ! 38 000 professionnels se sont rendus au salon réunissant un bon nombre d’acteurs de la filière « blé, farine, levure, pain ».
Parce que la boulangerie artisanale est au cœur de la mission des Moulins Bourgeois, ils mettent tout en œuvre pour celle-ci : livrer leurs clients avec leurs propres chauffeurs et camions, promovoir ce qui est bon et sain, contribuer au 100% fait-maison dans l’artisanat, respecter les produits, innover et élaborer de nouvelles recettes, partager leur savoir-faire…

Désireux d’accompagner leurs clients, et de participer au développement de leur activité, Les Moulins Bourgeois ont eu l’idée de créer les « Stages Bourgeois », où formation, échanges et découvertes sont au programme !
C’est ainsi que les derniers week-ends des mois de Juin et d’Août derniers, Les Moulins Bourgeois, ont organisé des journées de stages insolites, dans un cadre exceptionnel… : des formations de boulangerie en plein air dans les fabuleux jardins du château de Vaux-le-Vicomte !

L’idée ? Inviter des boulangers à participer à une expérience hors du commun… Des stages « retour aux sources » placés sous le signe de l’authenticité, où chaque participant a eu la joie de pétrir son pain, à la mode d’antan.
Pour la réalisation de cet événement, Les Moulins Bourgeois se sont tournés vers Acroma, à qui ils ont confiéla création et la gestion complètes de leur stand. Plus qu’un simple stand, Acroma a créé un décor, une ambiance, presqu’un retour dans le passé… Meubles construits en palettes, bottes de foin, sacs en toile de jute, objets déco chinés en brocantes… rien n’est laissé au hasard ! Un thème donné par Moulins Bourgeois : un univers créé de toutes pièces par Acroma !
Planté dans un décor champêtre, rustique, mais résolument dans l’air du temps, le fournil en plein air a permis à une quinzaine de participants par jour de passer un moment unique ! Sans électricité, sans matériel, simplement guidés par l’instinct et leurs souvenirs de recettes de grands-mères, les boulangers ont touché du doigt l’essence même de leur métier : le pétrissage à la main, selon la tradition…