Acroma et le salon Europain

C’est dans un contexte de grèves des transports particulièrement paralysantes
que s’est tenu du 11 au 14 janvier dernier à Paris le salon Europain.

Ce salon international de tous les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, particulièrement en souffrance ces dernières années avec une perte de visitorat, n’a pas été aidé par la conjoncture. Malgré cela, et grâce au sérieux coup de pouce de GL Events, organisateur du salon, qui a particulièrement veillé à l’offre des exposants et à la programmation évenementielle, le bilan de cette édition 2020, est finalement plutôt positif ! L’avis est unanime : parvenir au Parc des Expositions de Porte de Versailles nécessitait une réelle détermination et volonté, assurant ainsi un visitorat d’une extrême qualité ! 38 000 professionnels se sont rendus au salon réunissant un bon nombre d’acteurs de la filière « blé, farine, levure, pain ».
Au programme : réunir l’ensemble de la profession pour accompagner un marché en croissance tiré par de nouvelles attentes consommateurs,se réinventer, accompagner les tendances, indentifier les sources d’inspiration, mais sans ne jamais oublier et renier la tradition et le savoir-faire français. Europain 2020 a visé l’ensemble du marché (boulangers, pâtissiers, traiteurs, sandwicheries, entrepreneurs, meuniers, réseaux de boulangeries, industriels, GMS, épiceries, grossistes…) pour tenter d’aborder toutes les thématiques des métiers représentés et les enjeux du développement de l’activité. Interview, tables rondes, échanges, espace conseils, business meetings entre experts et visiteurs : tout est pensé pour répondre aux besoins des professionnels !
Résolument tourné vers l’avenir, le salon a également organisé 4 jours de Masterclass pour explorer les mutations du marché et les nouveaux leviers de croissance, ainsi qu’un Lab imaginant les nouveautés qui vont révolutionner la boulangerie de demain. Profondément engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, Europain a tenu à ce que le pain et les autres denrées alimentaires produits sur le salon soient récupérés par la Croix Rouge. Too Good To Go, leader dans cette lutte, est d’ailleurs un des partenaires référents du salon.
Petit point historique… Europain c’est aussi et surtout le premier salon de Loic en tant que stagiaire en Master de communication \/ marketing, sa mission fut de créer le stand Moulins Bourgeois : trouver les mètres carrés, les organiser, les négocier… Belle entrée en matière dans le métier du stand ! Europain c’est le salon de référence d’Acroma, tous les deux ans, le nombre de clients, et le nombre de surface en mètres carrés augmentent… c’est le salon des premières fois, le salon des défis ! Sur l’édition 2020, Acroma n’avait pas un ou deux clients à satisfaire, mais cinq ! Moulins Bourgeois, Louis François, Rapidle, France Snacking et la FEB (la Fédération des Entreprises de Boulangerie) ! Cinq challenges à relever en simultané : des offres parfois « classiques » de création, installation et démontage de stand, et des offres plus complètes comme pour Louis François où Acroma était présent sur place pendant l’événement pour l’aide à la logistique, ou pour Moulins Bourgeois avec la présence d’hôtes et hôtesses pour une option service bar…
Acroma s’est aussi amusé à monter les stands de France Snacking et de la FEB en symétrie, pour répondre à la toute première édition du concours des Pépites de la Boulangerie ! Deux stands qui ont donc accueilli un grand nombre de visites, et joui d’une belle couverture médiatique lors du salon ! Bref, Acroma et Europain, c’est tous les deux ans un RDV à ne pas manquer !