Enerlis au Salon H’Expo

Le 80ème Congrès HLM / Salon H’Expo s’est tenu
du 24 au 26 Septembre 2019 à Porte de Versailles à Paris.
Le thème de cette édition anniversaire fut « Les HLM, un modèle français ». Le Président de l’Union Sociale pour l’Habitat (mouvement de lutte pour promouvoir et défendrele modèle français du logement social), Jean-Louis Dumont avait donné le ton : « Il s’agira du 80e congrès Hlm, installant un peu plus cet événement comme un moment incontournable d’échanges, de débats et de rencontres pour les bailleurs sociaux, les locataires, et leurs partenaires, collectivités locales, associations, financeurs, constructeurs, fournisseurs de services. […] Mais je souhaite aussi et avant tout un Congrès tourné vers l’avenir. Les dix prochaines années qui nous attendent nous imposeront de relever collectivement d’immenses défis : transition écologique, quartiers, vieillissement, logement de la France telle qu’elle est, le tout dans un contexte économique contraint.
Ce salon incontournable du marché du logement social, honoré par la présence, entre autres, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et de Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, a permis la rencontre de tous les acteurs clefs de l’habitat (industriels, prestataires de service, startups), la découverte des nouveaux services et innovations en la matière, et aussi le déroulement d’échanges et de débats techniques. Les sujets brassés sont nombreux : l’économie circulaire et le réemploi des matériaux de chantier, les logements innovants, l’architecture et le patrimoine social, l’énergie et l’environnement, le futur et le carbone, et bien sûr, le numérique et le BIM. Le salon H’Expo a investi 13 500m2 d’exposition, accueillant ainsi sur trois jours, près de 22 000 visiteurs, venus rencontrer les 340 exposants présents…
Parmi eux, la société Enerlis, acteur de référence dans le service en efficacité énergétique et environnementale (SS3E). Enerlis, c’est une offre complète axée autour de l’audit, du conseil, de l’intelligence énergétique, de l’hydrogène décarboné, ou encore de l’ingénieurie financière et des solutions sur mesure pour tous les acteurs : les collectivités, les bailleurs, les copropriétés, le secteur tertiaire, et les industriels. La société Enerlis intègre et coordonne l’ensemble des expertises spécifiques de l’énergie et de l’environnement pour aider les grands consommateurs d’énergie à diminuer leur facture énergétique et réduire leur empreinte environnementale. La société appréhende l’enjeu de l’efficacité énergétique de façon globale et est aujourd’hui mobilisée pour mettre en œuvre de façon innovante les énergies renouvelables.
Sa présence sur le salon H’Expo est inévitable : pour sa quatrième année de participation, Enerlis a souhaité être au plus proche de ses clients historiques et prospects potentiels. En 2018 et 2019, Enerlis confie la création de son stand sur mesure à Acroma : 54m2 aménagés autour de l’accueil du client, avec un coin déjeuner pro et cocktail, un coin isolé pour les réunions… et de l’espace pour permettre à près d’une vingtaine de collaborateurs d’Enerlis présents sur le stand de l’animer et le faire vivre !
Le 81ème Congrès HLM se déroulera du 22 du 24 Septembre 2020 à Bordeaux, et son thème sera « Réussir une relance responsable » ! Pour Jean-Louis Dumont, « cette crise sanitaire nous fait mesurer à quel point un logement abordable et durable, mais également son environnement immédiat et la proximité des services de santé, de sécurité et d’éducation, sont primordiaux à la qualité de vie de nos locataires et accédants.Les défis que nous avions à relever avant la pandémie étaient nombreux et difficiles. L’ampleur de notre tâche est encore plus grande aujourd’hui et c’est rassemblés et unis que nous réussirons »